06.75.01.78.40 ricou.gloria@orange.fr

La Thérapie Psycho-Corporelle

« C’est une folie que de vouloir guérir le corps
sans vouloir guérir l’esprit »
(Platon)

 

Une psychothérapie corporelle invite à revisiter son passé, à l’analyser, afin de comprendre où et comment une problématique a pris sa source.

Elle encourage parfois une sorte de régression momentanée en vue de reprendre l’histoire d’un traumatisme là où elle a été laissée, dans le seul dessein d’en élaborer une issue, une résolution.

En décelant l’origine des croyances, des enfermements psychologiques et/ou comportementaux, le but est d’aider la personne qui souffre à se réapproprier son projet de vie, à reprendre espoir, à stopper des systématismes toxiques. Comme le dit si bien René Barjavel dans « La nuit des temps » : « En psychothérapie on préfère le choc qui nettoie au mensonge qui empoisonne »

En quoi consiste une Thérapie Psycho-Corporelle ?

Le thérapeute écoute ce qui parle dans et par le corps. Là où le matériel verbal fait parfois défaut ou est dépourvu d’affects, la médiation corporelle permet la prise de conscience indispensable dans le processus thérapeutique de libération et de réparation des tensions tant corporelles et émotionnelles que psychiques, favorisant ainsi la conscience de soi et de son vécu.

Il s’agit d’une approche thérapeutique dite humaniste, existentielle et relationnelle, qui prend en compte la personne dans la globalité de son être.

Toutes les dimensions – psychologique, physique, affective, mentale, spirituelle, familiale, sociale, professionnelle, environnementale – sont considérées dans leur interaction.

La thérapie psycho-corporelle vise à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité. Elle ne limite pas l’Humain à une vision individualiste, mais s’intéresse aux interactions de l’individu avec son environnement.

Le thérapeute psycho-corporel a une vision positive de l’être humain. Il croit en son potentiel de changement comme en sa capacité d’accéder à la richesse de ses ressources profondes. Sa démarche repose sur l’approche centrée sur la personne où présence et écoute, bienveillance et non-jugement font partie des attitudes fondamentales du thérapeute.

Chaque Personne est respectée dans ce qu’elle est, là où elle en est.

Montélimar

35 avenue d'Espoulette
26200 Montélimar

Gloria Ricou

Thérapeute Psycho-Corporel
certifiée par l'E.C.E

Montségur-sur-Lauzon

Quartier "les Bas Barquets"
26130 Montségur-Sur-Lauzon