06.75.01.78.40 ricou.gloria@orange.fr

Psychothérapie Corporelle

« En psychothérapie, on préfère le choc qui nettoie au mensonge qui empoisonne. »
(La nuit des temps – René Barjavel)

 

Mon parcours

J’ai moi-même, vers la trentaine, rencontré quelques difficultés que l’on pourrait qualifier d’existentielles, dû changer quelques petites choses dans ma vie ou plus exactement dans mon rapport à la Vie et aux Autres. De toute évidence, le plus beau cadeau que je me sois fait à moi-même et « par ricochet » je crois pouvoir dire aussi à mon entourage qui injustement devait parfois subir mes propres tourments. J’ai entrepris une psychothérapie à médiation corporelle. Mon corps me parlait, me disait des choses qui semblaient en lien avec mon histoire mais que je ne comprenais pas. Il était temps pour moi de régler quelques « vieux dossiers » restés en suspend… dans l’enfance.

De fil en aiguille et depuis plus de quinze ans, je m’enrichie de stages dits de « développement personnel », suis de nombreuses formations, me nourris de rencontres diverses et variées, de nouveaux horizons, découvre de nouveaux outils indispensables à ma pratique et à la remise en question perpétuelle que demande ce beau métier.

J’ai notamment participé à plusieurs séminaires animés par Guy Corneau, psychanalyste jungien et auteur de nombreux ouvrages où la psyché et le corps ne sont jamais dissociés.

Pour ce qui est de ma formation, je suis titulaire d’un Certificat de Thérapeute Psycho-Corporel délivré par l’Ecole du Corps Eveillé à Villefranche sur Saône qui valide 76O heures de formation sur un cursus de quatre ans (dont un cycle de psychopathologie enseignée par un médecin psychiatre).

A cela s’ajoutent un travail personnel important et une cinquième année consacrée à la rédaction d’un mémoire. Le mien avait pour sujet : L’hypocondrie. Mémoire que j’ai soutenu, afin d’être certifiée, devant un jury de professionnels : thérapeutes psycho-corporel, psychologues cliniciens, psychothérapeutes et psychiatre.

Par ailleurs, je suis régulièrement une supervision individuelle et en groupe.

Montélimar

35 avenue d'Espoulette
26200 Montélimar

Gloria Ricou

Thérapeute Psycho-Corporel
certifiée par l'E.C.E

Montségur-sur-Lauzon

Quartier "les Bas Barquets"
26130 Montségur-Sur-Lauzon